Phytothérapie vétérinaire | Elevages ruminants | Bovins | Ovins | Caprins

Les animaux d'élevage

Accompagner les éleveurs pour une utilisation sécurisée des médecines complémentaires

Utilisation des traitements à base de plantes en élevage

La phytothérapie est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’élevage, notamment en réponse aux préoccupations croissantes concernant l’utilisation excessive d’antibiotiques. L’utilisation concerne à la fois les élevages en agriculture biologique et ceux en agriculture conventionnelle.

Il y a quelques années, le GDS Bretagne avait montré par deux enquêtes qu’un quart des éleveurs utilisaient les médecines complémentaires, le taux de satisfaction étant compris entre 60 et 100% selon les cas (1, 2).

Autre exemple plus récent : une thèse vétérinaire de 2022 a montré sur un échantillon de 58 élevages que seulement 15,5% des éleveurs interrogés n’utilisaient aucune médecine complémentaire. Les trois principaux motifs d’utilisation dans le cadre de cette enquête étaient les pathologies respiratoires (75,8%), digestives (63,8%) et de la reproduction (60,3%) (3).

Le plan Ecoantibio vise par ailleurs à favoriser la réduction de l’usage des antibiotiques dans les élevages et à encourager l’adoption de solutions alternatives comme la phytothérapie par exemple.

[1] Kuntz G. et al. Première approche quantitative du recours aux thérapeutiques alternatives en Bretagne. Le Point Vétérinaire / Mai 2014 / N° 345

[2] Le Guénic M. et al. Enquête sur les médecines alternatives en élevage laitier en Bretagne. Le Point Vétérinaire / Juillet-août 2015 / N° 357

[3] Colombo T., 2022. Etat des lieux de l’utilisation de la phytothérapie et de l’homéopathie pour le traitement des métrites chez la vache laitière et essai d’un traitement sur le terrain (Thèse de doctorat vétérinaire). Faculté de médecine de Nantes

Services de conseil et accompagnement

Il s’agit dans un premier temps d’échanger avec les vétérinaires partenaires pour vous proposer une gamme de services en médecines complémentaires, adaptées à vos élevages. Ces services comprendront :

  • Une évaluation des besoins spécifiques : un questionnaire préalable pour tout éleveur intéressé afin de comprendre quels sont les besoins pour son élevage

  • Des sessions d’information : rendez-vous en petits groupes, par thème, afin d’échanger ensemble sur l’utilisation des médecines complémentaires dans votre élevage

Prise en charge personnalisée

Pour une prise en charge plus globale, les services pourront être complétés dans un second temps par un accompagnement personnalisé : en partenariat avec votre vétérinaire traitant, des visites seront programmées sur votre site pour l’élaboration de plans de traitement sur mesure, adaptés à chaque exploitation, avec un suivi régulier pour évaluer l’efficacité et ajuster les protocoles si nécessaire.

Evolution des services

A l’heure actuelle, l’usage des traitements à base de plantes est restreint, dans l’attente d’une évolution réglementaire permettant de les utiliser de manière pertinente avec une garantie de sécurité pour le consommateur. 

Les services proposés pourront donc être amenés à évoluer dans le futur, pour vous accompagner dans la mise en place pratique de ces changements à venir.